Mairie de Thusy

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Environnement > Une grainothèque à la bibliothèque

Une grainothèque à la bibliothèque

lettre d’octobre 2023

  • Publié : 30 octobre 2023
Un exemple de grainothèque dans une bibliothèque

Qu’est-ce qu’une grainothèque ?

Une grainothèque est un outil qui permet l’échange continu de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand. Basée sur le mode du troc, la grainothèque vous invite à déposer des graines non issues du commerce et à prendre, en échange, un sachet de semences proposé par un autre jardinier en herbe.

Comment ça marche ?

Pour assurer la pérennité du système, vous pouvez prendre des graines, en échange de vos propres graines. Ces actions n’ont pas besoin d’être simultanées : vous pouvez ainsi ramener des graines après votre récolte.
Attention, les graines commerciales ne sont pas autorisées ! En France, seules les graines que l’on a récoltées soi-même de ses propres plantes sont librement échangeables et transmissibles hors des circuits commerciaux.

Quelles graines partager ?

Légumes, fruits, fleurs... Toutes les graines sont bonnes à partager. Mais les variétés anciennes, rustiques et locales sont à privilégier.

Comment faire ses graines ?

Certaines variétés sont simples à produire (tomate, salade, haricot, courges), d’autres plus compliqués (carotte, betteraves, choux...), mais le plus important est de savoir comment faire ! De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet
A noter : il est très important de bien faire sécher ses graines avant de les ensacher, noter la variété, lieu et date de récolte, et quelques conseils pratiques (période de semis, etc...)

Le saviez-vous ? Quand semer rime avec biodiversité...

Les trocs de graines donnent accès à tous au patrimoine végétal, permettent de diffuser et conserver des espèces, des variétés .
Ainsi les graines sont rustiques et reproductibles , mieux adaptées au climat local, plus résistantes, ne nécessitent pas d’arrosage excessif, ni de grande quantité d’engrais.
Elles favorisent l’activité des insectes pollinisateurs.
Quant aux graines de légumes, elles participent à l’autonomie alimentaire, favorisent les circuits courts et permettent de retrouver des goûts différents ou nouveaux.

Nous vous informerons de l’avancée de la mise en place de cette grainothèque, et espérons que ce projet vous intéressera.
Le marché « échange de graines » du printemps dernier a très bien fonctionné, nous pensons nous diriger vers un marché « échange de plants » en 2024 .