Comment se débarrasser de ses déchets verts ?
Lors des travaux de jardinage, le volume et la masse de végétaux produits peuvent être importants. Selon la saison, il s’agit de feuilles mortes, d’herbes après la tonte, ou encore de résidus d’élagage.
La réglementation interdisant de brûler les déchets verts, il est alors possible de :
Déposer les déchets verts en déchèterie
Cela implique un déplacement avec un véhicule jusqu’à Rumilly. Les déchets verts sont ensuite broyés, transportés auprès d’agriculteurs du territoire en vue d’un retour à la terre. A savoir, la Communauté de Communes « Rumilly Terre de Savoie » garde aussi une petite quantité de ce broyat pour le mettre à disposition de ses administrés dans l’enceinte de la déchèterie. Vous pouvez l’utiliser pour votre compost.
Faire appel à des entreprises spécialisées
Si vous ne pouvez pas vous déplacer en déchèterie (ex : grosse quantité de végétaux), des entreprises peuvent prendre en charge les végétaux ou les broyer sur place. Cette solution évite de se déplacer, mais implique toutefois un coût.
Broyer soi-même ses déchets verts
Vous pouvez le faire chez vous, à l’aide d’un broyeur électrique ou thermique, ou d’un sécateur pour les petites quantités. Toutefois, depuis plusieurs années la Communauté de Communes prête aux communes qui le souhaitent un broyeur de végétaux pour une utilisation ponctuelle.
Comme à son habitude, la commune de Thusy a ainsi prévu une prochaine session de broyage le samedi 5 novembre. Les personnes intéressées apportent leurs branchages le jour J sur un lieu de la commune et peuvent repartir avec leur broyat. Le but de cette initiative est à la fois de limiter les coûts pour les administrés (pas besoin de transport sur plusieurs km) et de proposer un retour à la terre immédiat de cette matière (utilisation en paillage ou dans le compost).
Broyage de végétaux : quel intérêt ?
Le broyage de végétaux permet dans un premier temps de réduire le volume des déchets, mais ce n’est pas son unique avantage. Une fois réduits, les déchets végétaux peuvent servir de paillage au pied de vos plantations pour protéger le sol, et peuvent aussi servir pour votre compost. Le broyage vous permet ainsi de nourrir votre sol tout en évitant l’option déchèterie, qui implique un coût lié au transport.
Le paillage
Dans la nature, le sol n’est jamais nu. Il est en permanence protégé par une couche de débris végétaux. Le paillage est une technique qui consiste à imiter la nature en recouvrant le sol de matériaux organiques pour le nourrir et le protéger.
Les avantages du paillage sont nombreux et extrêmement bénéfiques.
Comme dit l’adage, « un bon paillage vaut deux arrosages ! ». Effectivement, en recouvrant le sol dès le printemps lorsqu’il se réchauffe, cela limite l’évaporation et donc la fréquence des arrosages. Les plantations résistent alors mieux à la sécheresse.
A l’approche de l’hiver, le paillage peut aussi être utile pour protéger le sol des premières gelées, et évite le tassement de la terre en maintenant une certaine aération. De plus, en se décomposant lentement, la matière organique libère des nutriments utiles à la croissance des plantes.
Dans le compost
Un bon compost nécessite un équilibre au niveau des apports, il lui faut à la fois :
- de la matière azotée ou matière fraîche (épluchures de fruits et légumes, tontes de gazon, etc.)
- et de la matière carbonée, matière sèche, ou structurant (feuilles mortes, broyat, sciure, litière de rongeurs en copeaux, écorce, etc.)
Le broyat des déchets verts peut donc être gardé de côté pour une utilisation dans le compost en tant que structurant. Cela aide à avoir un bon rapport carbone/azote, essentiel à une décomposition optimale de la matière. L’idéal étant d’ajouter le broyat en petites quantités à chaque dépôt de matière azotée dans le compost.
Ainsi vous l’aurez compris, rien ne sert d’exporter la matière… tout est utilisable au jardin !