Mairie de Thusy

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Environnement

Environnement

Vous avez une question, une idée, une proposition ou vous souhaitez simplement prendre contact avec la commission environnement, n’hésitez pas à envoyer un mail à compostage@thusy.fr

Lettre de mars 2022

Autour du Compost
Ce samedi 26 mars 2022 a eu lieu une animation autour du « compost » dans le cadre de la quinzaine nationale Tous au Compost
L’animation s’est déroulée autour du site de compost partagé où des activités ont été présentées aux enfants curieux de l’animation.
Nous avons pu passer un moment convivial et sympathique avec les habitants présents.
Pour plus d’informations, consultez la fiche sur les bienfaits du compost ci-dessous. Nettoyage de la communeBroyage des végétauxChenilles (...)

Lettre d’avril 2022

Plantes exotiques envahissantes ou PEE
Il s’agit d’une plante d’origine géographique lointaine (souvent d’un autre continent) qui se développe de façon anarchique. Elle crée un déséquilibre sur l’écosystème et la flore en place et peut également parfois engendrer des risques sanitaires. La plupart du temps, les PEE ont été introduites par l’Homme, pour des raisons ornementales ou de façon involontaire (transport de marchandises par exemple). Leur fort pouvoir de dissémination leur a permis de rapidement (...)

Lettre de mai 2022

Info à retenir : Rendez-vous le dimanche 03 juillet sur le marché de Thusy pour un marché conso malin. Le détail de la manifestation prochainement sur le site de la commune.
Implantation de nichoirs sur la commune de Thusy
Comme l’année dernière, en partenariat avec le lycée Louis Lachenal et la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), nous avons continué l’implantation de nichoirs sur la commune de THUSY pour participer à la protection de la nature.
Cette année nous avons distribué deux types (...)

Lettre de juillet /août 2022

Marché spécial « Éco-Malin »
Le 03 juillet, en collaboration entre Thusy Café et la Mairie, a eu lieu une édition un peu spéciale du marché habituel. L’idée ? Proposer à chacun des astuces possibles à adopter pour essayer de consommer en faisant moins de déchets.
Malgré l’arrivée de l’été et les annulations de dernière minute, des exposants sont venus en plus des stands habituels : savonnerie artisanale à base de lait d’ânesse avec possibilité d’achat sans emballage, couture anti-gaspi pour réutiliser de (...)

Lettre de Septembre 2022

En septembre, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
La Commission Environnement vous a sélectionné quelques dates à retenir.

Lettre d’Octobre 2022

Comment se débarrasser de ses déchets verts ?
Lors des travaux de jardinage, le volume et la masse de végétaux produits peuvent être importants. Selon la saison, il s’agit de feuilles mortes, d’herbes après la tonte, ou encore de résidus d’élagage.
La réglementation interdisant de brûler les déchets verts, il est alors possible de :
Déposer les déchets verts en déchèterie
Cela implique un déplacement avec un véhicule jusqu’à Rumilly. Les déchets verts sont ensuite broyés, transportés auprès d’agriculteurs (...)

Lettre de novembre 2022

Le broyeur de végétaux sera sur votre commune le samedi 05.11.2022
Intérets du broyage
Le broyage permet de réduire la masse des déchets végétaux au jardin et de les valoriser. A la fois intéressante sur le plan écologique et économique, cette technique mérite que l’on s’y attarde.
broyer ses déchets de jardinage et même de cuisine permet de réduire leur volume, mais pas seulement..
Une fois bien réduits ils pourront être ajoutés au compost, ce qui n’aurait pas été possible autrement car les parties (...)

Lettre de décembre 2022 Environnement

Des idées pour vos cadeaux… Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et avec elles la course aux cadeaux ! Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer...
Connaissez-vous le principe du furoshiki ?
Il s’agit d’une technique pour emballer un cadeau sans papier, mais avec du tissu. L’avantage d’un tel emballage est son aspect réutilisable face au traditionnel papier cadeau. Et ici, pas besoin de courir après le ruban adhésif ou les ciseaux : vous n’avez besoin que d’un tissu !
Il n’est pas (...)