Mairie de Thusy

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Environnement > Lettre de novembre 2022

Lettre de novembre 2022

  • Publié : 3 novembre 2022
  • Mis à jour : 4 novembre 2022

Le broyeur de végétaux sera sur votre commune le samedi 05.11.2022


Intérets du broyage

Le broyage permet de réduire la masse des déchets végétaux au jardin et de les valoriser. A la fois intéressante sur le plan écologique et économique, cette technique mérite que l’on s’y attarde.
broyer ses déchets de jardinage et même de cuisine permet de réduire leur volume, mais pas seulement..
Une fois bien réduits ils pourront être ajoutés au compost, ce qui n’aurait pas été possible autrement car les parties coriaces des végétaux ont tendance à mettre un temps fou à se décomposer. Ainsi réduites, brindilles, branches, feuilles mortes mais aussi feuilles épaisses (platane, magnolias, houx, chêne) se mêleront parfaitement au tas de compost et ne poseront plus aucun souci. Nul besoin de les évacuer vers une déchetterie, elles seront directement réutilisées sur place pour la création de compost ou de paillis.
Riches en éléments fertilisants les copeaux issus du broyag
e vont pouvoir être étalés sous forme de paillage au jardin. Celui-ci restituera au fil du temps, les éléments nutritifs contenus dans les déchets aux pieds des plantes ornementales qui seront ainsi fertilisées. Ce paillis peut aussi être utilisé pour protéger le pied des végétaux frileux en hiver mais aussi pour réduire l’évaporation de l’eau lors des chaudes journées estivales. Il constitue en outre, un bon moyen d’éviter les opérations de désherbage s’il est étalé en couche assez épaisse.

Que sont les déchets verts ?
Les déchets verts sont des végétaux de jardin (ou parc).

Il s’agit des végétaux suivants :

  • Herbe après tonte de pelouse
  • Feuilles mortes
  • Résidus de taille de haies et arbustes
  • Résidus de débroussaillage
  • Épluchures de fruits et légumes

Que faire de vos déchets verts ?
Il est possible de les utiliser en paillage ou en compost individuel car ils sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent avec le temps.

Par contre, il est interdit de les brûler à l’air libre ou avec un incinérateur de jardin. Par ailleurs, vendre ou prêter un incinérateur de jardin est interdit.
Cette règle a été établie pour deux raisons :

  • L’odeur de la combustion est gênante pour le voisinage. Les risques pour la santé de vos voisins sont sérieux. En effet, la combustion des déchets verts entraîne une fumée contenant des hydrocarbures (HAP) et de composés chimiques comme les furanes et les dioxines qui sont nocives quand elles sont inhalées. Non seulement on considère qu’elles sont cancérigènes, mais elles peuvent également provoquer des nausées, des maux de tête ou une irritation de la peau et des yeux.
  • Les risques sévères d’incendie

La loi a décidé d’interdire le feu dans les jardins pour toutes ces raisons. Il faut savoir qu’en cas de violation de ce dispositif, vous vous exposez à des sanctions.